Lifestyle

Le rééquilibrage alimentaire

L’été arrive dans quelques jours, le soleil est déjà bien présent.

Tu es là, sur ta terrasse, sous ton parasol, avec ta limonade fraîche à la main et tu as des envies de changement. Tu ne sais pas pourquoi ni comment mais, l’été te donnes envie d’adopter un mode de vie plus sain. Ton nouveau mot d’ordre : Reprendre ta vie en main !

Si ça peut te rassurer, je crois bien qu’on est très nombreux dans ce cas là. Le soleil, les vacances, la plage, la bronzette nue dans le jardin ( Ah non ? Toi, tu ne fais pas ça ? ), toutes ces choses merveilleuses qu’on ne peut pas faire l’hiver, ça nous met tous de bonne humeur et ça nous donne de grandes ambitions de changement de vie.

Pour moi, c’est évident que ça commence par une bonne alimentation. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais te parler de rééquilibrage alimentaire

Si tu veux tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire, tu es au bon endroit !

c'est quoi le rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans le quotidien
jusqu’à devenir un mode vie

Le rééquilibrage alimentaire, qu’est ce que c’est ?

Là, tu vas te dire : « Super, elle va nous parler régime et essayer de nous convaincre de bouffer que de la salade ! ». Et bien NON, petite feuille d’eucalyptus, tu te trompes ! Le rééquilibrage alimentaire n’est PAS un régime pour maigrir ! C’est plutôt une nouvelle façon de manger qui va t’apporter tous les nutriments dont ton corps à besoin tous les jours.

Chaque personne à des besoins différents. Tes besoins dépendent de ton sexe, de ta taille, de ton métabolisme, de ton mode de vie; ba oui, si tu es du genre à faire du sport tous les jours, tu n’auras pas les mêmes besoins que moi, qui ne sais même plus que le mot « sport » existe !

Et d’ailleurs, la grosse différence avec un régime, c’est que tu ne peux pas, du jour au lendemain, te dire : « ça y est, demain, je fais un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ! ». Je m’explique : ça prend du temps d’apprendre à connaitre ton corps, de savoir ce qu’il lui faut pour être en bonne santé. Pendant plusieurs jours, tu vas devoir essayer des choses pour voir ce qui fonctionne pour toi ou non. Par exemple, quelle quantité manger de haricots ? C’est ton corps qui va te l’indiquer.

Le principe

Le premier point important, c’est de manger à heures fixes ( je sais c’est pas évident pour tout le monde, mais on est quand même pas a 20 minutes près non plus, t’inquiète pas ).

Deuxième point, tu dois ressentir la faim ( mais genre la vraie faim, pas la gourmandise hein ! ) juste avant le repas. Pas 2 heures avant sinon ça veux dire que tu n’as pas suffisamment mangé au repas précédent. Mais si tu n’as pas faim en arrivant à table, c’est que tu as trop mangé. Si c’est le cas, le lendemain, tu adaptes ton repas par rapport à ce que tu as ressenti la veille. Voilà pourquoi ça prend du temps, tu comprends…

Je sais que je t’ai dis que le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime amaigrissant mais, si tu suis mes conseils, la perte de poids devrait suivre le mouvement. Ouais, je suis d’accord, c’est une super nouvelle !

Sans que tu ais besoin de faire plus d’effort que ça, tu vas atteindre ce qu’on appelle ton « poids de forme ». C’est ton poids idéal pour que ton corps soit en bonne santé, ni trop maigre, ni trop gros ( c’est pas ce dont on rêve tous ? ).

Lorsque tu fais un rééquilibrage alimentaire, tu  manges de tout ! Mais genre, vraiment de tout ! Même de la pizza, je te jure ! Ça va juste te demander une petite réflexion supplémentaire pour adapter le reste de ta journée en fonction de la pizza que tu as envie de manger ce soir. Parce que, tu l’auras compris, le but est de manger ÉQUILIBRÉ !

De quels nutriments ton corps à besoin chaque jours ?

Les protéines

protéines pour un rééquilibrage alimentaire

Elles servent au développement et au renouvellement de tous les tissus du corps. Elles sont indispensables au développement des muscles. Elles ne sont pas stockées dans l’organisme, il faut donc en absorber un peu lors de chaque repas. Elles peuvent être d’origine animale (poisson, viande, œufs, produits laitiers…) ou végétale (légumes secs, céréales…).

 
 
Les glucides

Les glucides sont les sucres. Il en existe deux catégories :

glucides pour un rééquilibrage alimentaire
 
 
 
Les sucres simples
La plupart des aliments sucrés (confitures, sirops, sucreries…) contiennent des sucres simples à « assimilation rapide » qui ne sont pas indispensables à l’organisme. Ce sont des aliments « plaisirs ».
 
 
 
 
sucres lent rééquilibrage alimentaire
 
 
Les sucres complexes
Les plus intéressants sont ceux à « assimilation lente » que l’on trouve dans le pain complet, les pâtes al dente, les légumes secs… Ils sont indispensables car ce sont eux qui fournissent l’énergie aux muscles.
 
 
 
 
Les lipides

lipides, graisse pour un rééquilibrage alimentaire

 
Ce sont les graisses qui sont, soit d’origine animale (beurre, viandes grasses, charcuterie, poissons gras, fromages…), soit d’origine végétale (huile, noix, cacahuètes…).
Certains sont dits « essentiels », c’est à dire qu’ils ne sont pas fabriqués par l’organisme donc ils doivent être absorbés à travers l’alimentation. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, à la peau, à la fabrication de nos hormones…
 
 
Les vitamines

fruit et légume, vitamines rééquilibrage alimentaire

 
L’organisme ne peut pas les fabriquer donc comme les lipides, elles doivent être absorbées avec l’alimentation. Elles se trouvent à l’état naturel dans beaucoup d’aliments (fruits, légumes…). Elles doivent être absorbées en petite quantité, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de prendre, sans avis médical, de traitement de vitamines de synthèse.
 
 
 
Les sels minéraux et oligo-éléments
sel minéraux et oligo éléments pour rééquilibrage alimentaire

Ce sont des composants d’origine minérale (fer, magnésium, calcium, phosphore….) présents à très faible dose, ils sont apportés par une alimentation variée (viande, laitages, légumes, fruits, céréales complètes…).

Les fibres

fibres dans un rééquilibrage alimentaire

Elles proviennent des végétaux (fruits, légumes, céréales complètes…). Elles favorisent le transit intestinal.

 
L’eau

eau dans un rééquilibrage alimentaire

Elle est indispensable à la vie puisqu’elle est le constituant principal de notre corps ( 75 % du poids corporel du nourrisson, 60 % chez l’adulte, 50 % chez la personne âgée ). Il faut en absorber environ 2 à 2,5 litres par jour par l’intermédiaire de la boisson (1,5 l environ) et de la nourriture (potages, fruits…).

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire représente la répartition, sur une journée, de chaque groupe d’aliments.

pyramide alimentaire pour rééquilibrage

 

Une journée type

X2 portions de viande blanche par semaines
X2 portions de viande rouge par semaines
X2 portions de poisson par semaine
4-5 Œufs maximum par semaine
2 tranches de jambon maximum par jour
1 portion de fruit = environ 80 grammes
Légumes à volonté
 
une journée type en rééquilibrage alimentaire
 

Pour conclure

Prends soin de ta santé !

L’alimentation équilibrée est la base de tout ! À partir du moment où tu apportes à ton corps tous ce dont il a besoin, la vie est plus belle ( bon OK, j’abuse peut être un peu là ).

Mais !

Manger correctement c’est prendre soin de sa santé, de son corps, de sa peau, de ses cheveux, de sa vie tout simplement.

Hey toi ! Dis moi, tu as déjà entamé un rééquilibrage alimentaire ? Racontes moi tout ! Qu’est ce que tu pourrais changer en premier dans ta façon de manger ?
 
 
 
 
crédit photo : Pixabay et Le journal de Cindy
 
5/5
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *